Vous êtes ici : Observatoire » sa misson
  • Diminuer la taille du texte
  • Rétablir la taille du texte par défaut
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cet article en format éco-conçu
  • Enregistrer cette article au format pdf

Dresser l'état des lieux de la biodiversité

L'Observatoire de la biodiversité du Nord - Pas-de-Calais joue le rôle d'une " sonnette d'alarme " auprès des acteurs de l'environnement et du grand public.
Il dressera chaque année un état des lieux de la biodiversité régionale afin d'éviter que des pertes irrémédiables ne se produisent encore.

Chaque année, par le biais de manifestations, de communications internet, de publications, l'Observatoire décrira l'environnement naturel, son évolution, en positif ou en négatif, et évaluera les politiques engagées pour le protéger.

Regard sur l'Observatoire de la biodiversit Nord - Pas-de-Calais

Lire la transcription textuelle ou tlcharger la vido.

Quatre niveaux d'intervention

  1. Analyser et interpréter les informations collectées par le RAIN et les acteurs partenaires (données de connaissance de la faune, de la flore et des champignons).
  2. Dresser un état de la biodiversité régionale et un bilan de l'impact des politiques publiques (Trame verte et bleue, Réserves naturelles nationales et régionales, Natura 2000, etc) notamment au regard des objectifs européens, et les mettre, le cas échéant, en perspective avec les territoires et pays voisins.
  3. Mettre à disposition une information environnementale simple et accessible au grand public et aux décideurs publics et privés ; communiquer, informer et valoriser l'information sur la biodiversité par le biais de manifestations, de colloques et de conférences, de communications internet.
  4. Contribuer à l'élaboration des stratégies régionales.

Prairie humide à la Calotterie - 2006 - © Vincent Cohez

Veuillez entrer votre code d'accès