[ Logo de l'Observatoire ] L'Observatoire régional de la Biodiversité
Comment se porte la biodiversité en Nord - Pas-de-Calais ?

Les espèces exotiques envahissantes

Newsletter n°3 | Janvier 2013
 
 

LES FORCES VIVES DE L'ENVIRONNEMENT

Les CPIE du Nord - Pas-de-Calais

logo CPIE Les centres permanents d'initiatives à l'environnement (CPIE) sont des associations œuvrant en faveur de la sensibilisation à l'environnement et de l'accompagnement des territoires dans les projets de développement durable.

Les CPIE du Nord – Pas-de-Calais sont investis sur la thématique des espèces exotiques envahissantes depuis 2006. Ils organisent notamment des chantiers de gestion écologique visant à limiter la prolifération des espèces exotiques et mènent des campagnes d'information auprès des associations locales (pêche, randonnée...). Ils favorisent ainsi la remontée d'observations de plantes ou d'animaux invasifs, et contribuent à améliorer la connaissance sur les espèces exotiques envahissantes.

  • Organisation des CPIE

    Les CPIE, 35 ans de label, sont organisés en fédérations à différents échelons. L'union nationale des CPIE fédère ainsi l'ensemble des unions régionales. L'union des CPIE Nord – Pas-de-Calais rassemble cinq CPIE locaux répartis sur l'ensemble du territoire régional.
    Site web Union nationale : www.cpie.fr

REGARD SUR...

En images : quels sont les impacts des espèces exotiques envahissantes (EEE) en région ? Comment lutter contre leur progression ?

Voir la video de présentation des espèces exotiques envahissantes en région Nord - Pas-de-Calais sur le site de l'Observatoire

POUR ALLER PLUS LOIN

 
 

Perche soleil Perche soleil - Étangs de Roeux

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Les espèces exotiques envahissantes appauvrissent la biodiversité. En proliférant, elles s'imposent au détriment des espèces locales. Elles sont reconnues comme la troisième menace pesant sur les espèces, d'après l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
  • Ces espèces peuvent aussi induire des dégâts économiques (dommages aux surfaces agricoles, au réseau hydraulique, au réseau routier) et des risques pour la santé publique (maladies, parasitoses).
  • Une stratégie régionale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes est en cours d'élaboration par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord – Pas-de-Calais, sous pilotage de la DREAL.

DES CHIFFRES...
ET DES CHIFFRES !

  • Les espèces exotiques ne deviennent pas toutes envahissantes.
    La règle des 3 x 10 établie par Williamson (1996) met en évidence le schéma suivant : sur 1 000 espèces introduites, 100 parviennent à survivre, 10 à se reproduire et 1 devient invasive.
  • Le Nord - Pas-de-Calais abrite :

    14 espèces animales invasives avérées et 29 espèces, potentiellement envahissantes. La dernière espèce exotique à s'être installée en région est le Frelon asiatique.

    29 espèces végétales exotiques envahissantes avérées et 26 espèces, potentiellement envahissantes.
  • Les fiches indicateurs de l'Observatoire :
    Fiche EEE animales 2010
    Fiche EEE animales 2011 Fiche EEE végétales 2010 Fiche EEE végétales 2011

Observatoire régional
de la biodiversité
Nord - Pas-de-Calais

Conservatoire botanique national de Bailleul
Hameau de l'Haendries
59270 Bailleul

Site Internet
Nous contacter
Tél : 03 28 43 82 17

Directeur publication : J-M. Valet | Conception-coordination : S. Cohez | Graphisme-développement : WAIPdesign